👉 4 façons créatives d'utiliser les émojis dans un texte ✨


Petite astuce aussi efficace que sous-estimée pour rendre tes textes plus agréables à lire:

Utiliser les émojis.

Et par là, je veux dire:

Les utiliser vraiment.

Les émojis, c’est du pain béni pour la création de contenus:

  • On peut les utiliser presque partout (astuce: si t’es sur Windows, fais WIN ❖ + ; pour ouvrir la liste des émojis). Pas dans ConvertKit malheureusement :-(, mais sur les réseaux sociaux ou sur un blog, ça passe crème.

  • Leur poids est négligeable comparé à celui d’une image classique.

  • Ils amènent des petites touches de couleurs qui cassent la monotonie des textes.

  • Tu peux réutiliser les mêmes de façon régulière sans lasser ton audience (pas besoin d’en chercher ou créer des nouveaux comme tu ferais avec des photos).

  • Ils apportent de la nuance et du poids émotionnel à tes mots.

Beaucoup d’articles de blog (entre autres) contiennent des émojis.

Mais peu d’entre eux exploitent à fond leur potentiel.

Typiquement, tu trouveras un émoji clin d’oeil ou qui tire la langue lorsque l’auteur est d’humeur facétieuse… et c’est à peu près tout.

Pourquoi ne pas élargir le champ des possibles? Quelques idées:

  • Planter le décor: si ton article traite de vacances, par exemple, tu peux faire une sélection d’émojis cohérents avec ton thème (soleil, plage, lunettes de soleil, valise etc) et les distiller dans tes paragraphes pour créer une ambiance. Pour les littéraires: ça revient à développer un champ lexical.

  • Matérialiser les concepts abstraits: par exemple, le bâton de dynamite est parfait pour signaler une idée potentiellement controversée. Ou l’émoji étincelles pour symboliser le côté magique ou excitant d’une idée.

  • Illustrer une succession d’idées, d’actions ou d’émotions:

  • Se démarquer dans les résultats Google: place un ou plusieurs émojis au début de tes titres et dans tes méta-descriptions. Il est possible que Google choisisse de ne pas les afficher s’il estime que ce n’est pas pertinent, mais si jamais il accepte tes émojis, ça te fera automatiquement sortir du lot:

Si ça t'intéresse de creuser la question, j'ai compilé d'autres idées d'utilisation créative dans cet article.

Le power-up de la semaine

Besoin de mettre tes mots de passe à l'abri? J’ai créé ce carnet pour toi:

Particularités:

  • couverture en trompe-l’oeil pour éviter qu’une personne mal intentionnée ne tombe sur tes identifiants
  • couverture souple ou cartonnée, au choix
  • imprimé en gros caractères

🌈 ALiC!A, n.f.

Graphiste ascendant linguiste adepte de la loi de Pareto (20% d'efforts pour 80% de résultats). Traductrice de formation et dompteuse d'intelligences artificielles, je surfe sur la vague des progrès technologiques pour obtenir toujours plus en faisant toujours moins. Pour t'abonner à mes idées, c'est par là ⬇

Read more from 🌈 ALiC!A, n.f.

Je l’avoue: J’ai pas été très régulière ces dernières semaines. My bad. (D'ailleurs, t'as peut-être même oublié qui je suis. Piqûre de rappel vite fait bien fait: je suis la graphiste fan d'IA et de stratégies marketing qui veut que tu fasses son boulot à sa place) Plutôt que d’essayer de me chercher des excuses, je vais juste dire les choses simplement: J’ai beaucoup pédalé dans la semoule. Beaucoup de pages blanches et d'effaçage de ce que je venais d'écrire. Beaucoup de moments...

Ça fait 300 000 ans que notre espèce existe. Possiblement autant qu'on se raconte des histoires avec un début, des péripéties et une fin. Et pendant tout ce temps, on n'a encore jamais trouvé de meilleure manière d'intéresser les gens. Ce serait dommage de passer à côté d'une telle aubaine, non? Représente-toi en conteur autour d'un feu de camp. Les flammes crépitent. L'obscurité se ressert autour de toi et de ton audience. Tu entreprends de lui raconter une anecdote absolument incroyable,...

Un petit casse-tête visuel, ça te branche? Tu as 3 informations à placer sur une image: Un nom d’artiste. Un nom d’album. Le numéro de l’album dans la discographie de l’artiste. Contrainte: tu ne peux disposer ces 3 infos que sur 2 colonnes max. Autrement dit, tu vas devoir: soit empiler ces 3 informations dans la même colonne soit en empiler deux et en isoler une autre. Quelle solution adopterais-tu? Bon, en vrai, c'est comme pour tout: ça dépend du contexte et de l’objectif recherché. Vois...